Le classement des pays les plus pollueurs
En matière de pollution, les émissions de gaz à effet de serre ont largement augmenté au cours de ces dernières décennies. Le dioxyde de carbone est notamment le principal polluant de l'atmosphère et la Chine se présente comme le premier émetteur de CO2 dans le monde.
Le pays bat des records en comptabilisant plus de 9 milliards de tonnes de CO2 émis en 2018, se plaçant devant les États-Unis.
L'UE comptabilise presque 3,5 milliards de tonnes de dioxyde de carbone, soit plus de 10 % de la pollution mondiale et se place devant l'Inde.
Source : agence internationale de l’énergie 2017
Les pays qui génèrent le plus de CO2 par habitant
Ce quatuor change de position dans le classement si le calcul tient compte du ratio par habitant. Ainsi, les pays du Golfe sont les principaux concernés en raison de l'exploitation pétrolière.
Cette énorme moyenne est principalement causée par les milions de climatiseurs (qui consomment 60% de l'énergie du pays) et la consommation de produits d'importation par les locaux et les touristes ainsi qu’une électricité produite à partir de pétrole, la construction des nombreuses infrastructures et l'utilisation de véhicules particulièrement gourmandes en énergie.
Le Koweït talonne le Qatar avec plus de 23 tonnes de CO2 émis par habitant, suivi par l'Arabie Saoudite, l’Australie (près de 90% de son mix électrique est d’origine fossile), le Canada et les États-Unis. Le tableau ci-après ne prend en compte que les plus ‘’grands’’ pays.
Source : agence internationale de l’énergie 2017
Quelles sont les solutions pour limiter les rejets de GES ?
Selon les études menées par diverses organisations telles que l’Agence Internationale de l'énergie, les pays les plus industrialisés sont responsables des plus grandes émanations de gaz à effet sur l'ensemble de la planète. En réponse à la hausse du climat causée par la concentration de particules polluantes dans l'atmosphère, il convient de trouver des solutions adaptées pour réduire les émissions de GES à l'échelle mondiale.
Avoir recours aux dernières innovations en matière de technologie peut résoudre une partie des problèmes environnementaux. Le développement des voitures électriques contribue de façon modeste à la baisse des rejets de CO2 liés à la circulation ; L'utilisation des transports en commun ou du vélo est beaucoup plus efficace...
Source : ADEME 2020 ; TeqCO2
Le différentiel entre les 2 tableaux (pays qui genèrent le plus de CO2 par habitant et Emissions de CO2 d'un français) provient principalement de 2 éléments :
le 1er tableau ne prend en compte que le CO2 alors que le second prend aussi en compte les autres gaz à effet de serre ( Méthane, protoxyde d'azote, hexafluorure de soufre...)
Le second tableau prend en compte les émissions importées : lorsqu'un objet est fabriqué à l'étranger sa fabrication et son transport ont émis des gaz à effet de serre qu'il faut intégrer au pays qui l'importe.
En matière d'énergie, l'utilisation des panneaux photovoltaïques et des éoliennes s'est développée dans plusieurs pays en vue de limiter l'exploitation des énergies fossiles. De plus en plus de foyers se tournent d'ailleurs vers l'électricité verte et les systèmes de chauffage alimentés en énergie renouvelable pour limiter leur empreinte carbone.
Ces innovations technologies sont en effet essentielles pour réduire davantage les émissions de gaz à effet de serre dans l'atmosphère.
Les scientifiques et les chercheurs continuent de développer des technologies moins polluantes et poursuivent leurs recherches de nouvelles sources d'énergies renouvelables et de techniques novatrices pour diminuer ou capturer l'excès de CO2 émis dans l'atmosphère.
Réagissez : pensez-vous que les innovations technologiques peuvent porter secours à la planète ? Quelles solutions proposez-vous pour limiter les émissions de gaz à effet de serre ?
Laisser un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *