-

Quels pays polluent le plus ? Quels pays polluent le plus par habitant ?

Pays Pollution Photo de Jason Leung sur Unsplash

Planète

Quels pays polluent le plus ? Quels pays polluent le plus par habitant ?

Par la rédaction

Le 19/03/2020 et modifié le 20/05/2021

La forte concentration de gaz à effet de serre (GES) dans l'atmosphère reste la principale cause du réchauffement climatique et de la dégradation de l'environnement. Cette pollution est surtout causée par les activités humaines à l'échelle mondiale.

Les États et les individus ne sont pas tous égaux en terme d'émissions de GES et certains pays sont plus enclins à la pollution que d'autres.

Le classement des pays les plus pollueurs

En matière de pollution, les émissions de gaz à effet de serre ont largement augmenté au cours de ces dernières décennies. Le dioxyde de carbone est notamment le principal polluant de l'atmosphère et la Chine se présente comme le premier émetteur de CO2 dans le monde.

Le pays bat des records en comptabilisant plus de 9 milliards de tonnes de CO2 émis en 2018, se plaçant devant les États-Unis.

L'Union européenne prend la troisième place parmi les pays les plus pollueurs en dioxyde de carbone avec l'Allemagne comme principal émetteur. L'UE comptabilise presque 3,5 milliards de tonnes de dioxyde de carbone, soit plus de 10 % de la pollution mondiale et se place devant l'Inde.

Infographie pays les plus pollueurs - infographie Julie Blanc

Source : agence internationale de l’énergie 2017

 

Les pays qui génèrent le plus de CO2 par habitant

Ce quatuor change de position dans le classement si le calcul tient compte du ratio par habitant.  Ainsi, les pays du Golfe sont les principaux concernés en raison de l'exploitation pétrolière.

En première position se place le Qatar, dont le taux de dioxyde de carbone émis par habitant s'élève à près de 37 tonnes .

Cette énorme moyenne est principalement causée par les milions de climatiseurs (qui consomment 60% de l'énergie du pays) et la consommation de produits d'importation par les locaux et les touristes ainsi qu’une électricité produite à partir de pétrole, la construction des nombreuses infrastructures et l'utilisation de véhicules particulièrement gourmandes en énergie.

Le Koweït talonne le Qatar avec plus de 23 tonnes de CO2 émis par habitant, suivi par l'Arabie Saoudite, l’Australie (près de 90% de son mix électrique est d’origine fossile), le Canada et les États-Unis. Le tableau ci-après ne prend en compte que les ‘’grands’’ pays.

Pays qui génèrent le plus de CO2 par habitants

Source : agence internationale de l’énergie 2017

 

Quelles sont les solutions pour limiter les rejets de GES ?

Selon les études menées par diverses organisations telles que l’Agence Internationale de l'énergie, les pays les plus industrialisés sont responsables des plus grandes émanations de gaz à effet sur l'ensemble de la planète. En réponse à la hausse du climat causée par la concentration de particules polluantes dans l'atmosphère, il convient de trouver des solutions adaptées pour réduire les émissions de GES à l'échelle mondiale.

Avoir recours aux dernières innovations en matière de technologie peut entre autres résoudre une partie des problèmes environnementaux. Le développement des voitures électriques a notamment contribué à la baisse des rejets de CO2 liés à la circulation. Cette prouesse est due au moteur électrique développé pour produire le moins de GES possible tout en procurant plus d'autonomie au véhicule.

Emission Carbone moyenne d'un français - Infographie Julie Blanc

Source : ADEME 2020

En matière d'énergie, l'utilisation des panneaux photovoltaïques et des éoliennes s'est développée dans plusieurs pays en vue de limiter l'exploitation des énergies fossiles. De plus en plus de foyers se tournent d'ailleurs vers l'électricité verte et les systèmes de chauffage alimentés en énergie renouvelable pour limiter leur empreinte carbone.

Ces innovations technologies sont en effet essentielles pour réduire davantage les émissions de gaz à effet de serre dans l'atmosphère. Mais comme les gaz à effets de serre mettent plusieurs centaines d'années à disparaître et que leur concentration atmosphérique actuelle est particulièrement élevée, ces innovations ont encore une portée limitée sur la diminution de l'empreinte écologique globale.

 

Comment réduire son empreinte carbone - Infographie Julie Blanc

 

Les scientifiques et les chercheurs continuent de développer des technologies moins polluantes et poursuivent leurs recherches de nouvelles sources d'énergies renouvelables et de techniques novatrices pour diminuer ou capturer l'excès de CO2 émis dans l'atmosphère.

Réagissez : pensez-vous que les innovations technologiques peuvent porter secours à la planète ? Quelles solutions proposez-vous pour limiter les émissions de gaz à effet de serre ?

Je partage l'article

10

Envie de participer à la lutte contre le réchauffement climatique avec Save 4 Planet ?

Une question : posez la sur le Forum ! ou Répondez à celles posées !  

Sur le même thème

Réchauffement climatique Photo d' Andy Watkins sur Unsplash

Pourquoi sommes-nous tous concernés par le réchauffement climatique ?

Voiture électrique vs voiture thermique Image par andreas160578

Les voitures électriques polluent-elles d’avantages que les thermiques ?

barrage biodiversite - Image par ArtTower

Les barrages tuent-ils la biodiversité d’une région et sont parfois plus pollueurs ?

Image velo par Karen Warfel

Pourquoi le vélo est un des moyens de transport les moins polluants ?

Avion pollution Image par imagii

L’avion est-il le moyen de transport le plus polluant ?

Classement pollution ville France Photo de Geoffrey Chevtchenko

Quelles sont les villes les plus polluées en France et dans le monde

Mix energetique Image par jwvein

Le Mix énergétique de la France et du Monde

Association lutte pollution Image par Steve Buissinne

Les associations nationales de lutte contre la pollution

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaire(s)

03-08-2021

J'apprécie énormément vos tableaux, surtout le tableau sur la pollution par habitant de chaque pays, car cela nous rend conscient et prendre notre propre responsabilité individuelle pour aider à améliorer notre air planétaire qui ne connait pas de frontière, pour notre propre santé et de nos futurs descendants.
icon arrow-top