Des gestes quotidiens pour gérer sa consommation d'eau
En moyenne, la quantité d'eau potable consommée par jour et par personne s'élève à 150 litres, dont une grande partie est utilisée dans la salle de bain, les WC et les diverses tâches domestiques. Or il vous est possible de diminuer votre facture d'eau grâce à des gestes simples et économiques.
- Près d'un tiers de la consommation d'eau est utilisée dans la salle de bain. Préférez donc les douches aux bains pour limiter l'utilisation de l'eau potable, mais aussi pour économiser l'énergie qui sert à la chauffer.
- Pour la lessive ou la vaisselle, il est recommandé de faire tourner la machine une fois pleine. Choisissez également un cycle sans prélavage afin d'éviter de gaspiller l'eau.
- L'arrosage des plantes fait également partie des activités les plus gourmandes en eau. Or, vous pouvez réaliser des économies en réutilisant l'eau de cuisson ou de rinçage des légumes pour arroser vos plantes.
- La collecte d'eau de pluie présente également de nombreux avantages. En effet, elle peut servir à divers usages, dont l'arrosage du jardin ou encore le nettoyage de la voiture.
- Pensez également à couper l'eau lorsque vous vous brossez les dents.
- Les fuites de robinet ou des toilettes sont bien souvent la cause du gaspillage d'eau. En identifiant et en réparant la fuite, il vous sera possible de diminuer votre consommation d'eau et par la même votre facture.
Ne sous-estimez pas une fuite d’eau dans les toilettes l’eau coule 24h sur 24 et 365 jours par an. Une fuite moyenne de 10 litres par heure entraîne une consommation de 87 600 litres par an. Pour identifier si vous avez une fuite relevez votre compteur d’eau le soir et renouvelez l'opération le matin. Le différentiel vous indiquera l’ampleur de la fuite.
Les impacts écologiques de la consommation d'eau
L'eau est une ressource naturelle indispensable pour maintenir la survie des différentes espèces vivantes, animales et végétales. Cependant, l'augmentation des besoins ces derniers siècles a causé la disparition d'une grande partie des ressources naturelles en eau, soit 40 % des réserves de la planète.
Aujourd'hui, le stock d'eau douce représente 2,5 % des eaux de la Terre contre 97,5 % d'eau salée.
L'eau courante utilisée pour la consommation domestique provient principalement des ressources d'eau douce de la planète. Toutefois, les procédés de pompage et de traitement des eaux peuvent avoir un impact nocif sur l'environnement et la biodiversité.
Outre la détérioration des nappes phréatiques et les sécheresses qui touchent fréquemment de nombreuses régions du monde, le milieu naturel de certaines espèces animales peut être détruit par la construction d'un barrage hydraulique.
En plus de son impact sur l'environnement, la consommation excessive d'eau a également des conséquences sur l'économie. L'eau est une ressource rare dont le prix augmente constamment.
Face au réchauffement climatique et aux conséquences nocives de la surconsommation d'eau sur l'environnement et l'économie, limiter son usage est devenu un enjeu vital pour préserver les ressources naturelles.
Réagissez : n'hésitez pas à partager vos conseils pour réduire la consommation d'eau
Laisser un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *