-

Conseils pour réduire sa facture de chauffage

Reduire sa facture de chauffage Image par Jill Wellington

Habitat

Conseils pour réduire sa facture de chauffage

Par la rédaction

Le 04/06/2020

66 % des dépenses en énergie réalisées dans un foyer sont destinées au chauffage indique l'ADEME. Sur l'année 2019, cette dépense s'élève en moyenne à près de 1 700 euros par habitation précise des professionnels de la rénovation énergétique. Réduire la facture de chauffage devient ainsi impératif, pour des raisons d'ordre économique, mais surtout en vue d'une meilleure préservation des ressources naturelles énergétiques.     

Les gestes simples pour réduire sa facture de chauffage

Comment diminuer les dépenses en énergie liées au chauffage de la maison ? L'une des meilleures pistes pour répondre à cette interrogation est avant tout d'adopter des réflexes simples pour tirer parti au minimum de son système de chauffage :   

- Réduire le chauffage.

Lors des beaux jours de printemps et d'automne ou même en hiver lorsque vous êtes absent de votre habitation, prenez l'habitude de réduire le chauffage. Vous pouvez d'ailleurs éteindre complètement le système en cas de départ prolongé, l’idéal étant de laisser un réglage en mode ‘’hors gel’’.

- Fermer les ouvrants des fenêtres et des portes.

Lorsque vous partez de la maison en période hivernale, fermer les volets est une habitude à prendre. La chaleur sera ainsi conservée dans votre habitation, vous permettant d'avoir à utiliser le chauffage le moins possible à votre retour. 


 

Optimiser le fonctionnement du système de chauffage

Pour réduire la facture de chauffage, il existe également divers accessoires à installer :

- Diminuer la consommation d'énergie du radiateur en installant un robinet thermostatique.

 Équipé d'une sonde, cet accessoire capte la température ambiante et régule celle émanant du radiateur. De cette manière, la température idéale comprise entre 19° et 21°C est maintenue dans les pièces occupées tout en évitant de gaspiller de l'énergie. 

- Réguler et programmer le fonctionnement du chauffage de manière efficiente.      

L'Ademe indique qu'une réduction minimale de - 10 % de la consommation d'énergie est possible en optant pour un système de chauffage intelligent

À cet effet, prévoyez d'installer des accessoires comme un dispositif de régulation et une horloge de programmation sur le système de chauffage de votre habitation. Ces éléments vont permettre au système de fonctionner de manière automatique, promettant des économies d'énergie conséquentes.  


Entretenir ses équipements de chauffage et bien isoler sa maison

7,4 millions d'habitations en France sont considérées comme des passoires énergétiques. Dans beaucoup de logements, la consommation en énergies pour l'alimentation du système de chauffage est donc considérable. Pour réduire de manière conséquente ces dépenses énergétiques importantes liées au chauffage, diverses actions sont à entreprendre :   

- Installer une bonne isolation pour éviter à la chaleur de s'échapper. 

Pourquoi isoler son logement - Schéma Julie Blanc - Infographie

Sur une habitation, une isolation de qualité évite les déperditions thermiques en gardant l'atmosphère intérieure à une température convenable. Le confort est ainsi assuré à l'intérieur du logement, sans avoir à lancer systématiquement le dispositif de chauffage, permettant de faire des économies sur sa facture de chauffage. 

- Réaliser périodiquement l'entretien du système de chauffage de son habitation.

Un dispositif de chauffage qui ne fonctionne pas de manière optimale consomme souvent de l'énergie de manière excessive. Pour s'assurer que le système de chauffage est en parfaitement état de marche, son entretien périodique est essentiel. 

 

Réduire sa facture de chauffage est donc possible en adoptant de nouveaux réflexes, en optimisant le fonctionnement du dispositif et en renforçant l'isolation de la maison. 

Des systèmes plus respectueux de l'environnement existent également pour maintenir une température confortable dans une maison sans recourir aux énergies non renouvelables. 

Les dispositifs de chauffage solaire offrent ainsi des performances tout à fait intéressantes, tout comme les thermopompes ou pompes à chaleur, qui transfèrent dans l'habitation la chaleur aspirée du sol ou de l’air.

Je partage l'article

5

Envie de participer à la lutte contre le réchauffement climatique avec Save 4 Planet ?

Une question : posez la sur le Forum ! ou Répondez à celles posées !  

Sur le même thème

Economie d'énergie au domicile

Astuces et conseils pour réaliser des économies d’énergie chez vous !

Les équipements qui consomment de l’énergie au sein de la maison image par Andrea Baratella

Quels sont les équipements qui consomment le plus d'énergie au sein du foyer ?

Pompe a chaleur

Pompe à chaleur air-air : pourquoi choisir ce chauffage économique ?

Poele à Granulé ou pelet

Poêle à granulés, un investissement rentable durable et responsable

Chauffe-eau solaire

Comment choisir un chauffe-eau solaire ?

Chaudière bois

Les chaudières à bois, investissement rentable à long terme

Photo poele à bois de Michael Shannon

Le poêle à bois, un chauffage doux et écologique

Passoire énergétique Image par Clker-Free-Vector-Images

Comment rénover des passoires énergétiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaire(s)

icon arrow-top