Plantes à utiliser en préparation : purin ou décoction
La fougère en purin :
Elle est efficace contre les pucerons, les escargots ainsi que les limaces. Il faudra faire macérer pendant une semaine 850 g de feuilles, vous pourrez ensuite pulvériser sur vos légumes.
La tanaisie :
Elle est excellente contre les chenilles, les doryphores, les pucerons, les mouches des légumes, les aleurodes. Elle se prépare en décoction en faisant tremper pendant 24 heures 300 à 400 g de plantes fraiches que l’on fera bouillir 15 minutes. Vous pourrez ensuite pulvériser cette préparation.
La lavande :
Est insecticide et insectifuge, elle éloigne et tue les parasites. En purin elle fonctionne contre les pucerons et les fourmis, les aleurodes, les araignées et les piérides.
L’ortie :
On ne peut pas passer au chapitre suivant sans évoquer le célèbre et tant controversé purin d’ortie. L’ortie est connue pour ses vertus fortifiantes pour l’homme, mais aussi pour les plantes ou il est réputé être un bon activateur de croissance. C’est aussi un excellent insecticide et fongicide et le purin en pulvérisations protège contre les maladies cryptogamiques, les pucerons, les doryphores et les acariens.
Plantes à agencer dans le potager
La capucine :
Est une plante qui attire les pucerons vers elle sans les tuer, ce qui les éloigne des plants potagers. Elle est aussi efficace pour repousser les punaises et les mouches blanches du jardin. C’est une jolie fleur qui peut se planter dans le jardin potager à des intervalles réguliers.
La menthe :
Est un puissant répulsif contre les fourmis, les aleurodes, les pucerons, les araignées, les piérides. Il suffira d’en planter dans des pots tout autour de vos plantations de légumes. Attention toutefois au caractère envahissant de cette plante qu’il faudra contenir dans des pots.
La mélisse :
Est un anti-moustique, anti-pucerons, anti-aleurodes. Comme la menthe, il suffit d’en planter tout autour du potager ou parmi vos plants et elle se chargera de réguler les populations.
Le basilic :
Est un répulsif à pucerons, à moustiques, à mouches, à aleurodes, et il détourne les passages de fourmis. Quelques plants parmis les tomates vous rendront de grands services.
La verveine citronnelle :
Grâce à sa forte odeur, repousse les moustiques et les guêpes : elle est à planter en buisson autour du potager.
Le romarin :
Il agit naturellement comme un répulsif pour de nombreux insectes nuisibles du potager. Les escargots et les limaces ne lui résistent pas. Il permet de lutter contre la mouche de la carotte lorsqu’il est utilisé en infusion et qu’il est aspergé sur les légumes.
L’œillet d’inde :
Il tue les nématodes, ces derniers entravent la croissance du pied de tomate. Comme le basilic, il est à planter tout autour vos plants de tomates, de plus, cette touche de couleur sera du plus bel effet.
L’armoise :
Elle a la particularité de repousser les souris, les fourmis, la mouche du chou et de la carotte, les carpocapses, altises, aleurodes, piérides du chou et de la rave. Il semblerait qu'elle mérite sa place dans nos potagers.
La liste est très longue et il existe de nombreuses plantes qui couvrent pratiquement tous les parasites rencontrés au potager. Si vous souhaitez approfondir la question et trouver une plante adaptée à votre situation, vous pourrez consulter la très synthétique page de wikipédia citée en référence afin de retrouver le cas qui vous concerne.
Références : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_plantes_répulsives
Laisser un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *