-

Les plantes pour lutter contre les insectes : doryphore, pucerons, moustiques...

Lutte contre les insectes Image par Kees Koertshuis

Alimentation

Les plantes pour lutter contre les insectes : doryphore, pucerons, moustiques...

Par la rédaction

Le 06/06/2020 et modifié le 27/10/2021

Les plantes pour lutter contre les insectes : doryphore, pucerons, moustiques...

Les plantes du potager sont l’objet d’une prédation par de nombreux insectes. Les doryphores, pucerons, piérides et autres parasites se font un festin de nos belles feuilles vertes. Il existe des moyens naturels de lutte afin de réguler les populations d’envahisseurs. La lutte biologique est une façon de se défendre. Elle utilise d’autres insectes pour lutter contre les nuisibles. Dans cet article nous allons nous intéresser à la lutte par les plantes. Il existe en effet de nombreuses plantes, qui grâce à leurs molécules odorantes ont des effets répulsifs ou même insecticides. Ces plantes vertes, fleurs ou plantes aromatiques sont soit préparées en purins, soit plantées autour du potager et feront des merveilles.

Plantes à utiliser en préparation : purin ou décoction

La fougère en purin :

Elle est efficace contre les pucerons, les escargots ainsi que les limaces. Il faudra faire macérer pendant une semaine 850 g de feuilles, vous pourrez ensuite pulvériser sur vos légumes.

fougere lutte escargot limace pucerons

 

La tanaisie :

Elle est excellente contre les chenilles, les doryphores, les pucerons, les mouches des légumes, les aleurodes. Elle se prépare en décoction en faisant tremper pendant 24 heures 300 à 400 g de plantes fraiches que l’on fera bouillir 15 minutes. Vous pourrez ensuite pulvériser cette préparation.

Tanaise lutte chenille doryphores pucerons

 

La lavande :

Est insecticide et insectifuge, elle éloigne et tue les parasites. En purin elle fonctionne contre les pucerons et les fourmis, les aleurodes, les araignées et les piérides.

lavande insecticide, lutte pucerons araignées...

 

L’ortie :

On ne peut pas passer au chapitre suivant sans évoquer le célèbre et tant controversé purin d’ortie. L’ortie est connue pour ses vertus fortifiantes pour l’homme, mais aussi pour les plantes ou il est réputé être un bon activateur de croissance. C’est aussi un excellent insecticide et fongicide et le purin en pulvérisations protège contre les maladies cryptogamiques, les pucerons, les doryphores et les acariens.

Fougère insecticide, fongicide, lutte pucerons, doryphores

 

Plantes à agencer dans le potager

La capucine :

Est une plante qui attire les pucerons vers elle sans les tuer, ce qui les éloigne des plants potagers. Elle est aussi efficace pour repousser les punaises et les mouches blanches du jardin. C’est une jolie fleur qui peut se planter dans le jardin potager à des intervalles réguliers.

Capucine attire pucerons, repousse punaises

 

La menthe :

Est un puissant répulsif contre les fourmis, les aleurodes, les pucerons, les araignées, les piérides. Il suffira d’en planter dans des pots tout autour de vos plantations de légumes. Attention toutefois au caractère envahissant de cette plante qu’il faudra contenir dans des pots.

Menthe lutte pucerons, araignées, fourmis...

 

La mélisse :

Est un anti-moustique, anti-pucerons, anti-aleurodes. Comme la menthe, il suffit d’en planter tout autour du potager ou parmi vos plants et elle se chargera de réguler les populations.

La mélisse est un anti-moustique, anti-pucerons, anti-aleurodes

 

Le basilic :

Est un répulsif à pucerons, à moustiques, à mouches, à aleurodes, et il détourne les passages de fourmis. Quelques plants parmis les tomates vous rendront de grands services.

Le basilic est un répulsif à pucerons, à moustiques, à mouches

 

La verveine citronnelle :

Grâce à sa forte odeur, repousse les moustiques et les guêpes : elle est à planter en buisson autour du potager.

La verveine citronnelle  repousse les moustiques et guêpes

 

Le romarin :

Il agit naturellement comme un répulsif pour de nombreux insectes nuisibles du potager. Les escargots et les limaces ne lui résistent pas. Il permet de lutter contre la mouche de la carotte lorsqu’il est utilisé en infusion et qu’il est aspergé sur les légumes.

Le romarin  répulsif  escargots limaces ...

 

L’œillet d’inde :

Il tue les nématodes, ces derniers entravent la croissance du pied de tomate. Comme le basilic, il est à planter tout autour vos plants de tomates, de plus, cette touche de couleur sera du plus bel effet.

L’œillet d’inde tue les nématodes

 

L’armoise :

Elle a la particularité de repousser les souris, les fourmis, la mouche du chou et de la carotte, les carpocapses, altises, aleurodes, piérides du chou et de la rave. Il semblerait qu'elle mérite sa place dans nos potagers.

L’armoise, repousse les souris, les fourmis,  mouche

 

La liste est très longue et il existe de nombreuses plantes qui couvrent pratiquement tous les parasites rencontrés au potager. Si vous souhaitez approfondir la question et trouver une plante adaptée à votre situation, vous pourrez consulter la très synthétique page de wikipédia citée en référence afin de retrouver le cas qui vous concerne.

Références : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_plantes_répulsives

Je partage l'article

1

Envie de participer à la lutte contre le réchauffement climatique avec Save 4 Planet ?

Une question : posez la sur le Forum ! ou Répondez à celles posées !  

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaire(s)

icon arrow-top