Lexique

A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

K

L

M

N

O

P

Q

R

S

T

U

V

W

X

Y

Z

g

Grainothèque - Permaculture :

Une grainothèque est un lieu ou un emplacement où les particuliers peuvent échanger librement des graines de légumes, de fruits et de fleurs

Elle repose sur un esprit de partage et de collaboration entre cultivateurs, dans le but d’enrichir les variétés de plantes cultivées en jardin ou en potager ou d’offrir à certaines personnes la possibilité de cultiver les graines les mieux adaptées au climat et au sol de leur région

Les grainothèques cherchent également à préserver les semences paysannes, surtout les variétés rares et anciennes, contre l’essor des semences industrielles et hybrides.

Grelinette - Permaculture :

La grelinette est l’outil de jardinage par excellence, notamment en permaculture. On l’appelle aussi bioculteur. Cet outil est constitué de deux manches en métal ou en bois, auxquels il faut ajouter 3, 4 voire 5 dents en fer. 

La grelinette remplace la bêche classique, qui a le désavantage de modifier indirectement la structure du sol ainsi que sa teneur en micro-organisme. Le bioculteur, à l’inverse, conserve la structure de la terre grâce à son fonctionnement unique. 

Ses autres avantages sont sa simplicité d’utilisation et sa polyvalence. La grelinette sert à la fois à préparer le sol, à incorporer les matières organiques, à désherber, à faire des trous ou aérer les sols.

 

Générateur :

En électrotechnique, le générateur désigne un dispositif permettant de produire de l’électricité à partir d’une autre forme d’énergie. 

On en distingue plusieurs types en fonction du mode de transformation de l’énergie en électricité. Les générateurs primaires regroupent, par exemple, les systèmes qui produisent de l’énergie électrique à partir de sources présentes naturellement sur la terre, comme l’eau, le mouvement, les rayons du soleil et le vent. 

Les turbines hydrauliques, les alternateurs de voiture, les dynamos et les panneaux solaires appartiennent à cette catégorie. 

Les générateurs secondaires, comme les batteries et les piles rechargeables, exploitent une énergie électrique existante, en la stockant en vue d’une distribution future.

 

Géothermie :

La géothermie renvoie le plus souvent à la technique visant à exploiter l’énergie contenue dans le sol en vue de la transformer en chaleur ou en électricité

Cette technologie s’appuie sur des réserves d’eau chaude dans le sol, dont les calories sont extraites par une pompe à chaleur, puis redistribuées dans un réseau de chauffage local. 

Dans une maison d’habitation, la géothermie sol-eau permet de capter le potentiel de chaleur du sol avec un réseau de tuyaux horizontaux contenant un fluide caloporteur sous la dalle. Il s’agit donc d’une énergie renouvelable qui offre une alternative intéressante au chauffage électrique.

icon arrow-top