Lexique

A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

K

L

M

N

O

P

Q

R

S

T

U

V

W

X

Y

Z

m

Marée noire :

Une marée noire est une expression inventée en 1967 pour désigner une catastrophe non naturelle, qui provoque la pollution de la mer en surface ou en profondeur par du mazout ou tout autre produit issu du pétrole

Ces déversements résultent soit de la rupture de la double coque d’un tanker pétrolier, soit d’une fuite au niveau d’un puits de pétrole offshore. Un dégazage sauvage peut aussi provoquer des fuites catastrophiques. Même si les déperditions surviennent en pleine mer, la nappe d’hydrocarbures se disperse souvent jusqu’aux côtes sous l’effet des courants et des marées, détruisant sur son passage tout un écosystème marin et terrestre.

 

Matériaux bruns :

Les matériaux bruns correspondent aux éléments végétaux ou d’origine animale naturellement riche en carbone

On les utilise généralement dans les couches de culture en lasagne. On distingue plusieurs types de matériaux bruns, entre les feuilles mortes, la paille de céréale, le foin, les détritus issus de la taille d’élagage, les copeaux de bois, la sciure ainsi que les petites branches vertes broyées. 

Les BRF ou Bois raméaux fragmentés sont aussi considérés comme des matériaux bruns, tout comme le compost et le fumier décomposé. 

Les déchets de fruits et légumes, dont les épluchures, les fanes et les parties non utilisées, sont aussi qualifiés de matériaux bruns, donc très propices au compostage.

 

Matériaux verts - Permaculture :

L’enrichissement du sol est l’une des particularités communes à toutes les techniques de permaculture pour apporter à la terre un supplément de nutriments, d’oligo-éléments et de matières organiques destinés à la rendre plus fertile sur une longue durée. 

Les matériaux verts font partie des produits utiles à cet enrichissement. Ils regroupent l’ensemble des déchets d’origine animale ou végétale riches en azote. Les algues, les adventices, les fauches fraîches, les déchets de fruits et légumes et les résidus de tontes peuvent tous être qualifiés de matériaux verts. 

Ces déchets humides et azotés sont des éléments indispensables de la culture en lasagnes.

 

Mesure compensatoire :

Une mesure compensatoire, également appelée compensation écologique, est une mesure prise par un porteur de projet pour contrebalancer les dommages inévitables d’un aménagement ou d’une nouvelle installation sur l’environnement

Elle intervient en dernier recours, après les mesures d’évitement et de réduction de l’impact selon la loi de 1976 sur la protection de l’environnement

Cette action vise à préserver la biodiversité dans un état identique ou meilleur qu’avant la réalisation des travaux. La compensation peut prendre différentes formes, comme la réhabilitation et la restauration des zones abîmées, l'adaptation du projet aux configurations naturelles du site ou l'aménagement d'un milieu et d'un modèle de gestion durable.

 

Micro-turbine à gaz :

Une micro-turbine à gaz est une version miniature d’un moteur à combustion interne utilisant un hydrocarbure sous la forme gazeuse comme comburant. C’est un moteur à cycle thermodynamique mu par l’écoulement continu d’un fluide gazeux. 

La micro-turbine à gaz reste aujourd’hui une technologie prometteuse et encore inexploitée à grande échelle, en raison des difficultés inhérentes à la conception de matériaux capables de supporter la forte pression et les chaleurs très élevées dues à la compression de l’air et l’expulsion du fluide gazeux après sa combustion. 

Sa faible efficacité empêche également son installation sur des systèmes comme une voiture, par exemple.

 

Mix énergétique :

Mix énergétique

Le mix ou bouquet énergétique correspond à la répartition des énergies primaires utilisées par un pays ou un territoire donné pour assurer ses besoins énergétiques. Le bouquet énergétique inclut à la fois les énergies fossiles, comme le charbon, le gaz naturel et le pétrole, et les énergies renouvelables, comme l’éolien, la géothermie, l’hydraulique et le photovoltaïque. 

Pour les pays ayant la maîtrise et les capacités de production d’énergie nucléaire, le bouquet intègre aussi cette énergie primaire. Chaque pays décide de la composition de son mix énergétique, en fonction de ses capacités financières, de la disponibilité des matières premières, de la politique environnementale et de l’ampleur des besoins à combler.

 

Moyenne tension :

En électricité, la moyenne tension caractérise une ligne électrique transportant un courant dont la tension est supérieure à 1000 V, sans jamais dépasser les 50 000 V. Ces valeurs s’élèvent à 1500 V et 75 000 V pour le courant continu. 

En France, les lignes Moyenne Tension appartiennent au domaine Haute Tension A (HTA) selon la norme NF C 18-510. 

Elles appartiennent au réseau de distribution et s’étalent sur plus de 586 000 km. Ces lignes acheminent l’électricité depuis le réseau de transport vers les consommateurs.

Mulch - Permaculture :

Le mulch désigne un procédé qui consiste à recouvrir le sol avec des matériaux dans le but de le protéger et d’en conserver l’humidité et/ou la composition chimique. Cette pratique a prouvé son efficacité contre la prolifération des mauvaises herbes et contre l’érosion. 

Le mulch permet également la conservation et l’enrichissement en azote d’une parcelle de terre. Le mulch peut prendre la forme de différents types de matériaux, comme le chaume, un film plastique, des résidus végétaux, des feuilles mortes et même des BRF

La paille reste toMulch - Permaculture  Le mulch désigne un procédé qui consiste à recouvrir le sol avec des matériaux dans le but de le protéger et d’en conserver l’humidité et/ou la composition chimique. Cette pratique a prouvé son efficacité contre la prolifération des utefois la matière la plus utilisée dans cette technique. C’est pourquoi les désignations « paillis » ou « paillage » sont également utilisées pour qualifier le mulch.

 

Mégawatt (MW) :

Le Mégawatt correspond à un million de watts. Il s’agit d’une unité de mesure de la puissance maximale d’un appareil ou d’une installation pendant une seconde

On utilise surtout cette grandeur pour déterminer la puissance de grandes centrales et autres structures qui produisent ou consomment d’importantes quantités d’énergie électrique. 

Le MWe ou mégawatt électrique sert ainsi à calculer, entre autres, la puissance installée d’un pays ou d’une région.

Méthane :

Le méthane est un gaz de la famille des alcanes, découvert et isolé vers 1776 par Alessandro Volta. Sa formule chimique s’écrit CH4. Ce composé se trouve en abondance sur la Terre, surtout dans les zones peu oxygénées et humides, comme les marais et dans le sous-sol. 

Les organismes vivants produisent aussi du méthane en grande quantité, surtout les ruminants. L’essentiel de la production de méthane provient cependant des installations industrielles. Ce gaz constitue une importante source d’énergie primaire, que l’on peut extraire de façon naturelle. 

Bien que très utile, le méthane est un gaz à effet de serre qui est aussi responsable du réchauffement climatique, son Pouvoir de Réchauffement Global (PRG) est de 25 fois celui du CO2.

icon arrow-top