En 2019, l’agriculture est responsable de 19 % des émissions totales de gaz à effet de serre en France. Son impact environnemental au niveau mondial se révèle encore plus désastreux, entre l’accaparement des terres, la pollution des sols et de ...l’eau par les nitrates, sans oublier les risques de cancer liés aux pesticides .
Pourtant, le monde a plus que besoin d’augmenter sa production alimentaire, face à l’accroissement de la population et la perte de rendement des cultures sous l’effet… du changement climatique , en partie induit par l’agriculture elle-même. Comment sortir de ce cercle vicieux ? Pour nombre d’agrobiologistes et de scientifiques, la solution se trouve dans la permaculture.
Les grands principes de la permaculture voient le jour dans les années 70 et 80, sous l’impulsion de David Holmgrem et Bill Mollison. Ils définissent la permaculture comme un mode de production qui fait appel à des synergies entre la diversité des cultures, leur productivité naturelle et leur résilience.
Le concept repose sur des valeurs fondamentales indissociables du développement durable , du respect des particularités de chaque espèce végétale et de la conservation de la biodiversité . La permaculture ne cherche pas à bouleverser les écosystèmes naturels des champs : elle vise au contraire l’harmonie entre ces écosystèmes et les complexes agricoles, afin d’augmenter la soutenabilité et la productivité des cultures.
La permaculture n’est donc pas un système figé, ni unifié : elle se décline en une infinité de modes de culture adaptés à des écosystèmes très variés. Ses principes restent malgré tout universels et peuvent s’appliquer à différents types de cultures, à condition de comprendre les fondements du design permaculturel.
Cette approche de l’agriculture étant relativement nouvelle et marginale, du moins, comparée aux modèles intensifs, elle gagne à être mieux connue et mieux acceptée par les producteurs et le public. L’application des principes de la permaculture à grande échelle profite à la planète, qui étouffe depuis des décennies sous le poids des pesticides, des nitrates et des agents chimiques utilisés dans l’agriculture industrielle.
Pour toutes ces raisons, Save4planet consacre une rubrique entière à la permaculture et tout son écosystème. Pourquoi devrions-nous adopter cette méthode plus écologique ? Quels en sont les bénéfices ? Nous répondons à toutes ces questions dans des dossiers, des actualités et des publications d’experts en la matière. Nous pensons ainsi contribuer à la démocratisation de la permaculture en France et ailleurs. Nous croyons que le développement de techniques agricoles inspirées ou basées sur la permaculture aidera l’humanité à relever les défis à la fois écologiques, financiers et humanitaires de l’alimentation dans les prochaines décennies.
Depuis notre tribune en ligne, nous appelons également les pouvoirs publics, les associations et les scientifiques à s’intéresser davantage aux vertus de la permaculture. Save4planet reconnaît que cette pratique a aussi ses failles et ses faiblesses. Toutefois, comparée à l’agriculture intensive, elle apparaît aujourd’hui comme l’alternative la plus prometteuse pour nourrir la population mondiale sans détruire la biodiversité et recourir à des substances dangereuses pour la santé de l’Homme et de la planète.