L’économie conventionnelle donne la priorité à la productivité, à la rentabilité et à la satisfaction des demandes des consommateurs. Ce modèle accorde très peu de considération aux conséquences directes et indirectes sur la société et sur l’environnement. L’économie équitable et responsable prend le chemin inverse : tout son fonctionnement repose sur ...des objectifs sociaux et environnementaux à la fois clairs et nobles.

Les entreprises du commerce équitable privilégient les chaînes de production et de livraison courtes , qui limitent la présence d’intermédiaires et augmentent mécaniquement les prix au départ des producteurs. Ces derniers voient leurs revenus s’améliorer, ce qui leur permet d’investir dans l’éducation ou le développement de méthodes de production plus respectueuses de la nature et de l’environnement . L’économie équitable tient aussi compte de critères sociaux, comme l’âge minimum des travailleurs, l’interdiction du travail des enfants et la fixation d’un revenu minimum proportionnel à l’effort de production.

Le respect de l’environnement fait aussi partie intégrante des piliers du commerce équitable. Les producteurs agricoles responsables contribuent énormément à la préservation de la biodiversité des semences et à l’élimination des pesticides et autres intrants chimiques. Dans les autres secteurs, le recyclage , le recours à des emballages biodégradables et la gestion écologique des déchets sont autant de critères obligatoires dans les entreprises engagées en faveur d’un commerce équitable et responsable.

Save4planet soutient fermement le développement d’une économie responsable et équitable à l’échelle d’une nation, à commencer par la France, puis dans tous les échanges internationaux. Nous croyons que ce modèle est l’une des clés permettant de lutter de manière durable contre le changement climatique . Save4planet milite en faveur de la création d’une économie qui accepte le caractère limité des ressources naturelles. Ce modèle économique interdit le gaspillag e, encourage les réparations et le recyclage , et cherche une trajectoire de croissance profitable aux générations futures. En clair, cette économie se tourne vers l’intérêt général avant celui des entreprises, des États et des investisseurs privés ou institutionnels.

La transition vers une économie équitable et responsable doit se faire de toute urgence. Sous le poids de l’hyperconsommation actuelle, les ressources de la Terre s’épuisent à un rythme effarant. Entre 2004 et 2017, 43 millions d’hectares de forêts ont disparu, à cause de l’agriculture intensive, des incendies et d’une demande mondiale en bois toujours plus importante. La destruction de ces écosystèmes terrestres entraîne une perte de biodiversité irrémédiable et accélère l’accumulation de CO 2 dans l’atmosphère , avec les effets que l’on connaît sur le réchauffement climatique

Dans cette rubrique, Save4planet analyse, explique et argumente sur la nécessité d’adopter un modèle économique plus respectueux de l’environnement , de la population actuelle et des générations futures .

icon arrow-top