En 2020, plus de 6,5 % des aliments consommés par les Français proviennent de la filière bio . 9,5 % de la surface agricole utile du pays, soit 2,55 millions d’hectares, sont consacrés à la production bio. Ce marché représente 13,2 milliards d’euros, un chiffre qui n’a de cesse de croître d'année en ...année. La France comble près de 70 % de ses propres besoins en produits bio .

Ces statistiques de l’Agence française pour le développement et la promotion de l’agriculture biologique prouvent l’engouement croissant des Français pour les produits issus de la filière bio. Elles montrent également l’ampleur des efforts à fournir pour espérer propulser le bio en tête des préférences d’achat de la population. Il faudrait multiplier les surfaces agricoles cultivées de manière biologique et offrir des produits en plus grande quantité et plus diversifiés aux consommateurs. La participation et l’engagement des citoyens sont essentiels pour faire évoluer le secteur bio. Ces derniers doivent être intimement convaincus de l ’intérêt de l’agriculture biologique sur la santé , sur la planète et sur l’économie .

D’un point de vue sanitaire, les produits bio réduisent fortement les risques de développement de cancers et autres maladies chroniques provoquées par une exposition à des résidus de pesticides , d’antibiotiques ou d’ engrais chimiques utilisés dans l’agriculture conventionnelle. Les normes de l’agriculture bio imposent également la traçabilité complète des produits, depuis le lieu de production jusqu’à la table. Les aliments bruts ou transformés qui respectent ces normes sont naturellement plus sûrs.

Sur le plan économique, le bio reste encore plus cher que les produits issus de l’agriculture conventionnelle. Mais au-delà du coût supplémentaire sur le budget des ménages, la filière bio génère des retombées économiques positives pour l’ensemble des producteurs. Les consommateurs bio soutiennent un modèle de production équitable et responsable , bénéfique pour les agriculteurs français. Cette filière contribue au maintien des emplois dans nos régions et stimule le développement de produits à grande valeur ajoutée , nutritivement et économiquement parlant.

Autre argument majeur : la filière bio aide à la conservation de la biodiversité et de la planète. À la place des engrais de synthèse ou chimiques, les producteurs bio fertilisent leurs sols avec des engrais verts et du compost. Le traitement des mauvaises herbes se fait par sarclages mécaniques ou par le bais de la rotation des cultures et du recours aux faux semis. Les produits bio transformés sont dépourvus de colorants synthétiques, de conservateurs et d’additifs, tous reconnus comme sources de pollution de l’air et du sol.

Tous ces bénéfices devraient inciter les consommateurs à choisir du bio au quotidien . On en est encore loin. Save4Planet estime que le manque de sensibilisation pourrait constituer un frein à la consommation de produits bio par la population. C’est pourquoi nous détaillons dans cette rubrique tous les bénéfices environnementaux, économiques, sanitaires et sociaux de l’alimentation bio . Notre objectif est simple : convaincre tous nos lecteurs d’incorporer plus de nourriture bio dans leur régime alimentaire.

icon arrow-top