Le vent constitue une ressource inépuisable et se pose en réelle alternative durable aux sources d’énergie fossiles comme le charbon et les hydrocarbures. Plusieurs pays ont déjà investi massivement dans des parcs éoliens dernier cri, pour exploiter au maximum le potentiel du vent et se défaire progressivement de leur ... dépendance au pétrole et au charbon . En France, l’énergie éolienne a fourni 8,9 % de la consommation électrique nationale en 2020, avec une puissance installée de 18 GW. La capacité éolienne de la France évolue à une cadence soutenue : depuis janvier 2021, des éoliennes d’une capacité de 500 MW ont été raccordées au réseau.

Le fort soutien des pouvoirs publics , des investisseurs et de la majorité de la population contribue aussi à l’essor de cette technologie. Cet engouement n’est guère surprenant, tant l’éolien présente d’énormes avantages d’un point de vue économique, pratique et surtout, environnemental.

La technologie évolue en permanence, surtout en termes de puissance et de rendement . Aujourd’hui, un parc constitué de 4 à 6 éoliennes produit assez d’électricité pour subvenir aux besoins de 12 000 personnes . Cette énergie finale est obtenue sans rejeter d’énormes quantités de CO2 dans l’atmosphère. Sur le plan économique, l’énergie éolienne n’est pas tributaire des fluctuations des prix des matières premières.

La sécurité d’approvisionnement est garantie tout au long de l’année, le vent étant une ressource naturelle permanente et accessible. Le coût de l’énergie éolienne continue aussi de diminuer au fur et à mesure du raccordement de nouveaux parcs au réseau. Enfin, le recyclage des composants des éoliennes, longtemps problématique, deviendra quasi-systématique dès 2022 . À cette échéance, 90 % du poids de chaque éolienne devra être recyclé ou réutilisé. Cette proportion passera à 95 % en 2024 .

Toutes ces raisons, et bien d’autres encore, devraient mettre fin au débat inutile autour de l’intérêt environnemental de l’énergie éolienne. Save4planet se positionne du côté de cette source d’énergie renouvelable. Nous nous efforçons d’expliquer à nos lecteurs les défis et les enjeux de l’adoption de cette énergie pour l’environnement. 

Nous traitons dans ce volet toute l’actualité concernant de près ou de loin le développement de l’éolien en France et dans le monde.

icon arrow-top