L’énergie hydraulique est la première énergie renouvelable utilisée dans le monde , avec une production estimée à 4 193 TWh en 2018, soit 15,8 % de la production mondiale d’électricité. En France, cette source d’énergie assure 11,2 % de la production d’électricité, provenant de 2 300 installations ...de tailles et puissances variées. Ces chiffres ne reflètent pas le potentiel réel de l’énergie hydraulique dans le monde. Autrement dit, il est encore possible d’augmenter la part de l’hydraulique dans le mix énergétique mondial .

En théorie, rien ne s’oppose à l’augmentation de la part de l’hydroélectricité dans le mix énergétique mondial, tant cette énergie présente d’énormes avantages financiers, technologiques et environnementaux. L’énergie hydraulique surpasse toutes les autres sources d’énergie en termes de coûts et de rentabilité . En France, le coût de production de l’énergie hydraulique se situe entre 15 et 20 euros/MWh, contre 59 à 109 euros/MWh pour le nucléaire et jusqu’à 142 euros/MWh pour le solaire photovoltaïque. Même si l’installation d’une centrale hydroélectrique demande des investissements assez élevés, en fonction de la puissance et de l’emplacement, ces dépenses sont amorties pendant la durée d’exploitation.

Le rendement des turbines utilisées dans les centrales hydroélectriques est aussi très élevé, les plus performantes peuvent transformer en électricité jusqu’à 97 % de l’énergie cinétique de l’eau . Le rendement moyen de l’hydraulique se situe toutefois entre 70 et 85 % , ce qui reste très intéressant par rapport aux autres sources d’énergie primaires. Autre avantage : la production d’électricité d’origine hydraulique offre une grande flexibilité au gestionnaire du réseau, grâce au système de barrages de retenue. Les unités de production peuvent ajuster le débit de ces barrages en fonction de la demande qui s’exerce sur le réseau.

L’autre atout majeur de l’hydraulique concerne la sécurité de production. À la différence du nucléaire et des hydrocarbures, les centrales hydrauliques sont peu exposées aux risques d’explosion et autres menaces liées à la nature de la ressource primaire utilisée.. L’énergie hydraulique affiche un bilan environnemental beaucoup plus favorable que les énergies fossiles puisque l’électricité produite par la force de l’eau a une empreinte carbone très faible.

Pour toutes ces raisons, Save4planet croit que l’énergie hydraulique a toute sa place parmi les sources d’énergie renouvelables de demain. En conséquence, nous nous intéressons beaucoup à l’évolution de l’hydroélectricité dans le monde et partageons toutes les informations dans cette rubrique.

icon arrow-top