Le gaspillage d’énergie sous toutes ses formes est l’un des pires ennemis du climat . Ces pertes inutiles résultent souvent de comportements peu responsables, comme celui de mettre en veille systématiquement les appareils électroniques ou oublier d’éteindre la lumière. Le gaspillage peut aussi provenir de ...défauts de conception de l’habitation, surtout au niveau de l’isolation. Les ponts thermiques dans un logement occasionnent en effet des déperditions de chaleur.

Ces pertes de chaleur nous obligent à solliciter davantage le système de chauffage. Ces zones de transfert de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur de la maison se situent principalement dans le toit, dans les murs (portes et fenêtres) et sur les jonctions de deux éléments de structure différents (plancher/mur par exemple).

Renforcer l’isolation de son habitat permet donc de réduire considérablement ses dépenses énergétiques . Et si l’ensemble du parc immobilier de la France dispose d’un système d’isolation haute performance, les gains sur la consommation en électricité à l’échelle nationale seront énormes. Les travaux prioritaires concernent surtout la toiture, les murs et les fenêtres :


Les transferts thermiques au niveau du toit sont responsables à eux seuls de 25 à 30 % des pertes de chaleur dans la maison.
25 % des déperditions en calories proviennent des murs mal isolés.
15 % des ponts thermiques se situent au niveau des baies vitrées


Chez Save4Planet, nous sommes convaincus de l’énorme impact de l’isolation sur les performances énergétiques globales d’une habitation. Nous nous intéressons de près à l’actualité des constructeurs et des entreprises et techniques innovantes en matière d’isolation , afin d’en faire profiter notre lectorat et, par extension, tous les citoyens concernés.

Cette rubrique détaille les procédés d’isolation des murs, des sols et des toits, avec des matériaux isolants d’origine naturelle comme la laine, le lin, le chanvre, le bois, la laine de roche et la perlite. 

Chez Save4Planet, nous comptons sur les informations contenues dans nos articles pour inciter nos concitoyens à agir pour l’environnement, en améliorant l’isolation thermique de leur habitation.

icon arrow-top