Selon les chiffres de la Commission de régulation de l’énergie, 62 % des besoins en électricité des familles proviennent du chauffage et 14 % sont affectés à la production d’eau chaude. La cuisson représente 7 % de la consommation, contre 17 % pour l’éclairage et l’électroménager. Ces statistiques mettent en évidence le poids du chauffage ... sur la consommation électrique des ménages . Ce poste énergétique est proportionnel à la surface du logement, au nombre de personnes qui y résident, à la performance des radiateurs et à la qualité de l’isolation.
Réduire les dépenses de chauffage fait partie des leviers prioritaires qui favorisent le retour à un mode de vie moins énergivore , donc moins nocif pour l’environnement et le climat . Comment peut-on y parvenir, sans renoncer au confort ? La solution réside dans la compréhension et la maîtrise de sa consommation électrique par chaque ménage.
La première étape consiste donc à évaluer vos propres besoins, en tenant compte de vos habitudes de chauffage, des caractéristiques de votre foyer (nombre de chambres à chauffer, horaires d’occupation des lieux, etc.). Vous pouvez comparer votre consommation avec la moyenne du marché ou avec celle d’un ménage au profil similaire. Une facture plus élevée que la normale signifie que vous pouvez isoler votre logement et réduire vos dépenses de chauffage. Vous n’aurez peut-être pas besoin de remplacer vos radiateurs pour alléger votre consommation électrique liée au chauffage.
Chez Save4planet, nous vous recommandons d’adopter des gestes simples, comme maintenir la température à 16 °C dans les chambres et 19 °C dans les pièces à vivre . Sachez que chaque degré en moins sur le thermostat peut vous faire économiser jusqu’à 7 % sur votre facture. Dans cette rubrique dédiée au chauffage, nous attirons également votre attention sur les systèmes les plus performants d’un point de vue énergétique et environnemental.
Save4planet se positionne toujours du côté des équipements de chauffage à faible empreinte environnementale , comme les radiateurs électriques de dernière génération ou les pompes à chaleur air/air . Nous nous attardons longuement sur ces dispositifs peu polluants dans nos guides, nos dossiers et nos actualités.
Nous espérons que nos éclaircissements vous donneront envie de passer à un système de chauffages à haut rendement et vous permettront d’apporter votre contribution au ralentissement du réchauffement climatique .