Une énergie renouvelable est par définition une énergie dont les ressources de production se renouvellent rapidement ou sont infinies. Le nucléaire ne rentre pas vraiment dans cette définition, puisque les stocks d’uranium dans le monde sont limités. Selon l’Agence pour l’énergie nucléaire, les réserves d’uranium connues actuellement permettraient de faire ...fonctionner les centrales nucléaires pendant un siècle environ . Cette source d’énergie n’en est pas moins intéressante par rapport aux combustibles fossiles, en raison de son faible impact environnemental.

À la différence du charbon, du pétrole et du gaz naturel, le nucléaire produit de l’ énergie faiblement carbonée . Les réacteurs nucléaires à fission génèrent en moyenne 35 g de CO2 par kWh d’électricité produite. C’est plus de 10 fois moins que les centrales thermiques fonctionnant au fioul lourd (400 g/kWh) et 34 fois moins que les centrales à charbon (1200 g/kWh). Ces faibles émissions en carbone ont même poussé le Joint Research Center à qualifier le nucléaire d’«  énergie verte  », dans un rapport de 387 pages publié en mars 2021.

Le caractère peu polluant du nucléaire en fait donc une source d’énergie viable et compatible avec les objectifs environnementaux de demain . Selon les estimations du GIEC , 80 % de la production en électricité mondiale devrait être pauvre en carbone d’ici 35 ans, si l’on veut contenir le réchauffement climatique en dessous de 2 °C. Aujourd’hui 30 % seulement de l’électricité produite dans le monde est décarbonée . Même en tenant compte de l’évolution rapide des autres énergies renouvelables comme l’éolien et le photovoltaïque, le monde aura encore besoin du nucléaire pour produire de l’énergie faiblement carbonée.  

Les pouvoirs publics en sont de plus en plus conscients, tout comme les scientifiques, qui développent de leur côté de nouvelles technologies permettant de rendre le nucléaire plus sûr et plus efficace. Parmi ces recherches, les travaux dans le domaine de la fusion sont particulièrement intéressants, en raison de leur potentiel environnemental et énergétique .

L’enjeu de ces technologies est énorme : produire de l’énergie nucléaire propre, jusqu’à 4 à 5 fois plus efficace que le nucléaire de fission, à partir de ressources quasiment inépuisables , comme le tritium , le lithium et le deutérium . Le projet ITER, situé dans le Sud-Est de la France, figure actuellement parmi les travaux les plus prometteurs et les plus avancés dans le domaine de la fusion. D’autres projets de « soleil artificiel » existent ailleurs, notamment en Chine et aux États-Unis.

En attendant ces projets de fusion, les réacteurs à fission continueront de produire de l’électricité pilotable. Save4Planet, en fervent défenseur des énergies vertes, promeut le maintien de ces sources d’énergie peu polluantes et le développement de centrales à fusion annoncées comme la prochaine révolution du domaine énergétique . Tenez-vous informé des récentes avancées de l’énergie nucléaire de fission ou de fusion dans ce volet.

icon arrow-top