L’alimentation bio et l’alimentation locale forment le diptyque de la consommation alimentaire responsable . Le concept de l’alimentation « locale » diffère quelque peu selon les points de vue. Pour certains, un produit est considéré comme local lorsqu’il est produit dans un rayon de 100 km ... ou moins. D’autres voient l’alimentation locale sous le prisme du temps de transport des aliments, lequel doit descendre en dessous de 24 heures.

Certains raisonnent également en nombre d’intermédiaires et définissent l’alimentation comme étant locale lorsqu’elle est achetée directement auprès des producteurs , sans passer par des intermédiaires. Cette définition pose problème, lorsque certaines denrées sont produites à des centaines de kilomètres de son domicile. Toutes ces définitions de l’alimentation locale sont acceptées. Tous les Français peuvent ainsi adopter ce mode de consommation responsable, en cuisinant exclusivement des produits « Made in France ».

Save4planet défend fièrement ce modèle et le met en avant dans cette rubrique consacrée aux actualités et aux nombreux bénéfices de l’alimentation locale . Nous encourageons notre lectorat à consommer local, pour mieux apprécier les produits de saison de nos régions. La donne est simple : plus vous vous approvisionnez proche de votre domicile, plus vous profitez de denrées fraîchement sorties de terre, qui n’ont pas été conditionnées longtemps, ni conservées dans des centres logistiques réfrigérés.

Chez Save4planet, nous partageons l’avis des adeptes du manger local, selon lequel les produits en circuits courts sont plus savoureux. Les fruits et légumes frais , cueillis à maturité, offrent un apport optimal en nutriments bénéfiques pour l’organisme et les locavores prennent plus de plaisir à préparer des produits issus de fermes familiales.

Le fait d’ acheter local constitue également un geste fort en faveur des agriculteurs et des fermiers de votre région. Débarrassés des intermédiaires et des distributeurs, ces producteurs peuvent vendre leurs stocks à des prix raisonnables. Plus important, l’environnement sort aussi gagnant de ce mode de consommation, qui fait l’impasse sur une grande partie de la chaîne logistique très émettrice en carbone. Que demander de mieux ?

 

icon arrow-top