Découvrez les entreprises qui innovent dans le transport : des innovations qui permettent de réduire notre empreinte carbone : co-voiturage, eco-conduite, location et autopartage.

Le secteur du transport est le deuxième plus gros émetteur de gaz à effet de serre , juste derrière l’industrie ...énergétique. Avec 13,41 Gt de CO2 libérées dans l’atmosphère, son rôle dans le réchauffement climatique n’est plus à démontrer. Réduire les émissions de carbone et de gaz à effet de serre du transport permettrait de franchir un cap dans la lutte contre le changement climatique . Le défi est à ce jour loin d’être gagné, compte tenu de la forte dépendance de la société moderne au transport, que ce soit maritime, aérien, ferroviaire, fluvial ou routier.

Les bateaux sont essentiels pour acheminer les denrées alimentaires, les matières premières et les produits industriels. Les avions jouent un rôle majeur dans les déplacements d’affaires, touristiques ou personnels sur des moyennes et longues distances. Les trains de marchandises et de voyageurs sont tout aussi indispensables. Les voitures restent malgré tout les plus polluantes, en étant responsables de plus des trois quarts des émissions de CO 2 du  transport .

Sous la pression des pouvoirs publics, les constructeurs automobiles multiplient les travaux de recherches pour proposer une mobilité moins énergivore et moins émettrice en gaz à effet de serre . Les véhicules à propulsion hybride sont actuellement les plus avancés, réussissant même à s’approprier 19,3 % du marché français. Les modèles 100 % électriques poursuivent également leur ascension, tout comme les voitures à propulsion alternative, comme le GPL ou l’hydrogène .

Afin de s’adapter aux besoins très évolutifs des consommateurs, les constructeurs innovent aussi dans les services. Les achats classiques laissent progressivement leur place aux formules de location moins contraignantes, comme le leasing et les contrats flexibles. Côté consommateurs, des alternatives de mobilité responsable gagnent du terrain comme le covoiturage , l’autopartage et les locations courte s, des solutions qui, toutes, contribuent à diminuer les effets sur le réchauffement climatique .

Espérons que des avancées similaires seront expérimentées et développées dans l’industrie aérienne, le transport maritime et le ferroviaire. Pour toutes ces raisons, Save4Planet met en avant les progrès en cours ou attendus dans l’industrie du transport.

icon arrow-top