L’influence de l’Homme sur l’accélération du réchauffement climatique ne fait désormais plus aucun doute. Il est donc indispensable de changer nos habitudes afin de contribuer à la réduction des gaz à effet de serre et à la protection de la biodiversité .... Il est donc de plus en plus important de consommer « responsable  », un mode de consommation qui privilégie l’économie circulaire , les produits bio et les achats bénéfiques pour l’ensemble de la société.

Cette tendance n’échappe pas aux entreprises et aux producteurs, toujours soucieux de fournir des produits répondant aux attentes des consommateurs. Leurs innovations couvrent plusieurs aspects de leur chaîne de valeur, depuis le choix des matières premières jusqu’au conditionnement, et même les pratiques marketing.

Les agriculteurs, par exemple, investissent dans des modèles de production libérés des phtalates, des phosphates et autres intrants chimiques nocifs pour la santé et l’environnement . Pour se différencier de l’agriculture conventionnelle, de plus en plus d’exploitants s’engagent dans une démarche éco-responsable fondée sur la permaculture , les fermes technologiques ou le 100 % bio. Cette prise de conscience impacte presque tous les autres secteurs de l’économie, de l’industrie automobile jusqu’aux PME de transport et de logistique.

Parallèlement, les pouvoirs publics accompagnent le mouvement et font évoluer les lois et les normes, avec l’objectif non feint d’imposer un mode de consommation responsable à long terme. L ’interdiction graduelle du plastique à usage unique s’inscrit dans cette logique, tout comme l’obligation de se conformer à la norme BBC pour tous les logements neufs .

Dans l’industrie automobile, les innovations responsables portent essentiellement sur le développement de propulsions moins dépendantes des combustibles fossiles, comme les hybrides rechargeables et les blocs-batteries au lithium-ion. Depuis plusieurs années les autorités n’ont de cesse de proposer des mesures d’incitation à l’achat de ces véhicules, avant peut-être de les rendre obligatoires à l’horizon 2035.

Si la consommation responsable apparaît aujourd’hui comme une option, elle deviendra la norme dans un avenir proche. Pour accompagner cette tendance, les industriels, les entreprises et les consommateurs devront continuer d’innover et de chercher des solutions répondant aux défis écologiques et sociétaux du monde de demain. 

Dans cette rubrique, Save4Planet vous tient au courant des nouveautés et des tendances de la consommation durable en France et dans le reste du monde.

icon arrow-top