La biodiversité se réfère à l'ensemble des êtres vivants et à leur interaction avec les écosystèmes . Notre survie en dépend. La diversité des espèces est indispensable pour la pollinisation , la formation du sol, sa fertilité et donc pour l'agriculture.
La biodiversité nous fournit ...alors nourriture et matières premières, mais aussi médicaments. La nature avec les puits de carbone entre autres assainit l'air en le débarrassant des polluants atmosphériques.
Et ce ne sont là que quelques bienfaits d'une biodiversité préservée . Avec la déforestation , la construction de routes et autres infrastructures, l’homme détruit des écosystèmes . Sa dégradation peut ainsi engendrer de graves risques sanitaires.
Chaque jour qui passe, la Terre est amputée d'une partie de cette biodiversité. Durant les prochaines décennies, une espèce animale et végétale sur huit disparaîtra soit l'équivalent d'un million d'espèces parmi les 8,1 millions répertoriées.
Malgré tout, la pression humaine est toujours plus importante. De nombreuses espèces sont par exemple dans l'incapacité de s'adapter au réchauffement climatique induit par les émissions de GES et disparaissent.
La destruction des milieux naturels , la surexploitation des ressources naturelles , les pollutions et l'apparition de nouvelles espèces envahissantes sont également à l'origine de ce déclin de la nature. L'extinction d'une seule espèce a des conséquences graves qui se dévoileront tôt ou tard.
Bien que l'effondrement de la biodiversité soit déjà enclenché, on peut en atténuer les répercussions. Sans aucune action de notre part, le pire reste en effet à venir. Il est donc essentiel d'agir pour préserver les écosystèmes et les espèces qui y évoluent.
Save4Planet aborde de ce fait différents sujets et analyse toutes les alternatives pour la sauvegarde de cette biodiversité si précieuse pour l'avenir de l'Humanité, mais que l’homme s'acharne à détruire.