Limiter l'impact des GES ou Gaz à Effet de Serre est devenu une priorité, mais pour quelle raison ?
Les GES sont présents naturellement dans l'atmosphère et sont indispensables à la vie sur Terre. Le dioxyde de carbone, le protoxyde d'azote, le méthane et l'hexafluorure de soufre, les principaux GES, captent les ...rayons infrarouges émis par le soleil et participent à la régulation des températures de la planète.
Alors en quoi les GES représentent-ils un danger pour la Terre ?
C'est leur quantité excessive qui pose problème. Présents en trop grande quantité dans l'atmosphère, les GES accélèrent l'élévation de la température terrestre et sont à l'origine d'un dérèglement environnemental majeur, le réchauffement climatique .
L’élévation des températures engendre des effets désastreux comme des catastrophes naturelles d’une rare violence, une diminution de la productivité agricol e, des épidémies ...
L'évaporation de l'eau, les phénomènes comme les éruptions volcaniques, la décomposition de la matière organique dans les marais provoquent naturellement des émissions de GES dans l'atmosphère sans entraîner de perturbation. Par contre, lorsque un surplus de GES d’origine anthropique vient s'ajouter à ceux existants, tout se dérègle.
La déforestation à l’échelle industrielle et le recours aux énergies fossiles par exemple, sont tout autant d'actions humaines qui augmentent fortement les émissions de GES et qui accélèrent le réchauffement climatique.
Mais comment alors limiter les GES ?
Sur Save4Planet, nous creusons la question à travers différents articles portant entre autres sur la possibilité de recourir aux énergies renouvelable s dans différents secteurs, notamment le transport aérien, sur l 'amélioration de notre système alimentaire pour réduire notre empreinte carbone , ou sur des conseils à la portée de tous.
Dans cette rubrique, nous suivons toutes les pistes, évaluons les pour et les contre, pour nous assurer que les éventuelles solutions permettent réellement de réduire nos émissions de GES.
L’Homme pourra-t-il arrêter de scier la branche sur laquelle il est assis ?