Le monde de demain sera toujours plus connecté et plus dépendant des nouvelles technologies. L’Intelligence artificielle, la robotique, les blockchains, les monnaies virtuelles et les objets connectés feront partie intégrante du quotidien. Ces innovations améliorent le confort du logement, optimisent la gestion du temps, automatisent les tâches domestiques et boostent la productivité. ...La démocratisation de ces nouvelles technologies soulève toutefois des questions sensibles liées au réchauffement climatique et à la pression croissante sur les ressources naturelles.

Nos smartphones, tablettes, téléviseurs et autres objets connectés reposent en effet sur une industrie extractive lourde à la fois polluante et problématique d’un point de vue stratégique. À elle seule, la production de terres rares, matériaux stratégiques et indispensables dans les équipements technologiques, s’élève à 170 000 tonnes en 2018. L’extraction de ces métaux  consomme beaucoup d’énergie et rejette d’énormes quantités de CO2 dans l’atmosphère. Pour produire 1 tonne de tungstène raffiné par exemple, l’industrie rejette 29 tonnes de CO2 dans l’air. Ce taux monte à 63 tonnes par tonne produite pour l’yttrium et 33 tonnes pour le néodyme. Ces métaux sont pourtant présents dans presque tous les produits high-tech dernière génération et, ironiquement, dans les super-aimants qui équipent les rotors d’éoliennes et les moteurs de voitures électriques.

Outre les terres rares, le numérique consomme aussi d’autres métaux en grande quantité, comme l’aluminium, le cuivre, le chrome et certains types d’aciers. Sachant qu’un smartphone embarque des composants fabriqués avec une cinquantaine de métaux, on imagine facilement son empreinte environnementale alors que plus de 1,5 milliard d’exemplaires ont été vendus en 2018 ! Souvent ignorées, les conséquences de notre dépendance aux nouvelles technologies doivent être considérées avec plus de sérieux. Pour le bien de la planète, le monde a besoin de changer son rapport vis-à-vis des objets high-tech, ou à défaut, développer une industrie extractive moins polluante et plus regardante de son empreinte carbone.

Save4Planet attire votre attention sur cette question vitale dans cette rubrique. Dans ce volet, suivez l’actualité environnementale des nouvelles technologies, l’évolution des réglementations, les innovations des processus d’extraction et de raffinage ainsi que les mécanismes de compensation des équipementiers. Découvrez aussi comment s’appuyer sur les technologies de demain pour ralentir le réchauffement climatique.

icon arrow-top