-

Economie Sociale et Solidaire - ESS

Economie sociale et solidaire - image par Julie Blanc

Consommation

Economie Sociale et Solidaire - ESS

Par la rédaction

Le 14/06/2020 et modifié le 12/12/2020

L’économie mondiale actuelle est dominée par la recherche des intérêts des entreprises quitte à négliger les retombées négatives que ce système peut avoir sur leurs salariés, leurs clients et l’environnement. Face à ce système, des modèles économiques alternatifs ont trouvé le jour replaçant les intérêts de tous les acteurs de l’entreprise au centre de leur fonctionnement. C’est sur cette base que s’édifie le concept d’Économie Sociale et Solidaire ou ESS qui regroupe des millions de salariés et génère des millions d’emplois actuellement.

Economie sociale et solidaire, définition

La notion d’Économie Sociale et Solidaire (ESS) renvoie à l’ensemble des entités économiques qui mettent en pratique les principes de solidarité, d’équité et d’utilité sociale. Elle réunit des entreprises aux formes juridiques les plus diverses comme les associations, les coopératives, les fondations ou les mutuelles. Ces structures économiques sont réglementées par divers lois et règlements. En France, elle est régie par la loi n° 2014-856 du 31 juillet 2014.

 

Les principes de l’Économie Sociale et Solidaire

L’Économie Sociale et Solidaire est un modèle économique basé sur les principes d’utilité sociale, de solidarité et d’équité. Les entreprises qui appliquent ces principes se démarquent par une gestion démocratique et la répartition équitable des profits. Ainsi chaque salarié de l’entreprise a droit à la parole sur la répartition des bénéfices économiques. 

Celles-ci doivent être distribuées équitablement sans qu’aucune personne n’ait un profit plus élevé que les autres. Une partie des bénéfices sont par ailleurs destinés à l’amélioration du cadre de vie des salariés ou de leur environnement.

 

Quels objectifs visent les entreprises employant le modèle de l’Économie Sociale et Solidaire ?

L’Économie Sociale et Solidaire a pour objectif principal de remettre l’homme au cœur de l’économie non en tant que capital humain ou main d’œuvre pour la recherche du profit des actionnaires, mais en tant que personne ayant ses besoins propres qui méritent d’être respectés. 

Dans cette optique, ils mettent en arrière-plan le but lucratif au profit de la cohésion sociale des différents acteurs. Cela implique la recherche du bien-être et de l’épanouissement de tous : salariés, clients, membres. 

Un employé travaillant au sein d’une entreprise ESS verra ses intérêts toujours protégés contre les abus et les injustices qu’on rencontre sur le marché du travail.

 

Exemples associatifs, coopératifs d’économie sociale et solidaire

L’ESS rassemble des structures très variées parmi lesquelles les coopératives, les mutuelles, les associations, les entreprises sociales et les organisations communautaires. Parmi les entreprises travaillant de l’ESS, nous allons citer des exemples qui ont remporté le prix de l’ESS 2017 décerné par le réseau des CRESS (Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire) : 

  • la SCIC ENR Pays de Rance qui est une coopérative travaillant dans le la filière bois, 
  • Les Jardins de Solène qui valorise les fruits et légumes déclassés des producteurs 
  • Traces de Vie accompagnant enfants malades, handicapés ou personnes en fin de vie.

 

Plateforme pour trouver un emploi dans l’ESS

On peut trouver des emplois dans le domaine de L’ESS sur la plupart des sites généralistes d’emploi. Par contre, pour ces sites, il est difficile de rechercher des emplois sans taper des mots-clés précis comme ESS, solidaire, mutuelle… 

Il existe cependant, des sites qui sont entièrement destinés aux emplois dans le domaine de l’ESS. 

Le site de référence est Emploi-ess.fr qui est le portail de l’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire ou UDES. Les autres sites les plus connus sont : 

  • Fuyonsladefense.com ; 
  • Jobs.makesense.org ; 
  • Jobforchange.org ; 
  • Orientationdurable.com 
  • Refedd.org.

 

Quels métiers peut-on exercer dans le cadre de l’ESS ?

Les principes de l’ESS sont applicables dans tous les domaines d’activités existantes. Cependant, les principaux secteurs d’activités où se retrouvent les emplois de l’ESS sont : le secteur financier avec les mutuelles et les banques coopératives ; le secteur du sport et des loisirs et le secteur du social. Ainsi, si vous comptez entrer dans le domaine de l’ESS, vous pouvez postuler à des postes comme aide à domicile, secrétaire, éducateur sportif, entraîneur, enseignant ou infirmier.

 

Quelles différences entre Économie Sociale et Solidaire et Économie Collaborative ?

L’ESS est souvent confondu avec un autre système en vogue : l’économie collaborative. La confusion se trouve dans l’interprétation du mot « partage » utilisé dans les deux modèles. Il est vrai que dans l’économie collaborative, il y a échange de biens et services entre des particuliers et tout le monde peut offrir un service contre rémunération. 

Cependant, dans l’économie collaborative, les entreprises prélèvent une commission qui ne revient qu’à elles. Ces commissions seront utilisées pour les intérêts propres des associés de la société contrairement à ceux des entreprises de l’ESS qui sont voués aux intérêts de tous les acteurs.

De part leur mode de fonctionnement ces deux types d’économies restent très favorable à l’environnement et à la lutte contre le réchauffement climatique.

 

Les principales sociétés auxquelles on pense lorsqu’on parle d’économie collaborative sont :

Airbnb, Blablacar et Uber. Contrairement à des entreprises de l’ESS, ces sociétés recherchent le profit personnel de leurs actionnaires qui engrangent une grande partie des bénéfices. Les acteurs des échanges ne sont pas décideurs dans la gestion des plateformes. 

Ainsi, l’ESS se distingue en étant pleinement axé sur l’intérêt de ses acteurs contrairement aux entreprises de l’Économie Collaborative où les profits se retrouvent aux mains d’une minorité de personnes

Je partage l'article

4

Envie de participer à la lutte contre le réchauffement climatique avec Save 4 Planet ?

Une question : posez la sur le Forum ! ou Répondez à celles posées !  

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaire(s)

icon arrow-top