-

L'autoconsommation électrique, une vraie solution pour la transition écologique ?

Autoconsommation electrique - Image par Hans Braxmeier

Energie

L'autoconsommation électrique, une vraie solution pour la transition écologique ?

Par la rédaction

Le 13/10/2020 et modifié le 18/10/2021

L'écologie a parfois été pensée en opposition au progrès. Mais l'émergence des énergies renouvelables offre aujourd'hui plus que jamais la chance de réconcilier ces deux valeurs.

L'autoconsommation énergétique en est une illustration parfaite. Il s'agit d'un mode de consommation d'énergie, pour un particulier ou une entreprise, basée sur sa propre production et en dehors des circuits de production centralisée à l'instar d'EDF en France.

Les avantages de l’autoconsommation

Intérêt économique

L'autoconsommation permet de supprimer ou de réduire considérablement la facture d'électricité pour un foyer. Si en général le coût de l'investissement initial pour l'installation des équipements peut être assez élevé, l'économie réalisée est attrayante et constitue – avec la possibilité de vendre le surplus d'énergie – un des critères les plus attractifs pour les particuliers.

Intérêt écologique

Le principe même de l'autoconsommation énergétique suppose une dépense en énergie plus maîtrisée puisque la quantité d'énergie consommée doit être alignée à la quantité d'énergie produite. 

Mais l'intérêt est même doublement écologique puisque l'autoconsommation énergétique implique un recours aux sources d'énergie peu polluantes ou peu carbonées, contribuant ainsi à la préservation du climat.

Les sources d'énergie les plus utilisées dans l'autoconsommation sont l'énergie solaire photovoltaïque et l'énergie éolienne. Elles ont pour avantages de ne pas nécessiter de carburant pour leur production. Aussi, elles ne créent pas de gaz à effet de serre ni de déchets toxiques.

 

L'énergie solaire photovoltaïque, la solution idéale pour la maison

Il s'agit d'une énergie produite à partir du rayonnement solaire grâce à des panneaux solaires photovoltaïques. C'est majoritairement la source d'énergie privilégiée pour les particuliers ayant fait le choix de l'autoconsommation. 

L'installation, bien que nécessitant l'aide d'un professionnel, est assez facile et ne prend pas beaucoup d'espace puisque les panneaux solaires peuvent être installés sur le toit des maisons. L’énergie solaire photovoltaïque est donc tout à fait adaptée pour un usage domestique.

Comme toutes les sources d'énergies renouvelables, l'énergie solaire photovoltaïque possède un caractère intermittent. Autrement dit le moment de la production d'énergie ne correspond pas toujours au moment de la consommation. Il est donc recommandé aux particuliers d'utiliser des batteries pour stocker l'énergie produite pour pouvoir la consommer plus tard ou la revendre.

 

L'énergie éolienne, une alternative pour les exploitations agricoles

L'énergie éolienne est particulièrement adaptée pour les exploitations agricoles, les terrains agricoles ayant l'espace pour les accueillir. Plus performante que les panneaux photovoltaïques, l'installation éolienne produit à puissance égale quatre fois plus d'énergie. 

Une installation éolienne peut notamment produire 65kWh/an, alors qu'une ferme avec 100 vaches consomme en moyenne 45kwh/an. Il est tout à fait possible pour les exploitations agricoles de combiner énergie solaire photovoltaïque et énergie éolienne.

Autoconsommation énergétique permet aussi de verdir l'image de l'exploitation agricole et témoigne des efforts consentis par l'exploitant pour la préservation du climat et de l'environnement.

Je partage l'article

3

Envie de participer à la lutte contre le réchauffement climatique avec Save 4 Planet ?

Une question : posez la sur le Forum ! ou Répondez à celles posées !  

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaire(s)

icon arrow-top