-

Reconnaître son sol ? Argileux, calcaire, sableux, acide... Quelles plantes pour l'équilibrer ?

reconnaître sol image par Goumbik

Alimentation

Reconnaître son sol ? Argileux, calcaire, sableux, acide... Quelles plantes pour l'équilibrer ?

Par la rédaction

Le 08/06/2020 et modifié le 27/10/2021

Le sol est le support essentiel de nos plantations. Il nourrit nos végétaux. Selon la zone où l’on se trouve, le sol aura des caractéristiques différentes et sera en mesure d’accueillir certains végétaux mieux que d’autres.

Bien reconnaître son sol est très important pour réussir ses cultures. Il est utile par exemple de savoir si le sol est argileux, calcaire, sableux ou un mélange de différents types. Par ailleurs, connaître le niveau d’acidité du sol permet aussi d’éviter quelques mauvaises surprises.

Comment reconnaître son sol ?

Reconnaître son sol peut se faire de différentes façons. Des tests d’échantillons sont possibles en laboratoires mais à l’échelle du jardin, c’est une solution coûteuse. Il existe des méthodes simples telles que l’observation des plantes indicatrices, le test du bocal ou alors tester avec les mains.

Le test du bocal consiste à prendre un échantillon de terre et la mettre dans un bocal avec la moitié d’eau. Ensuite il faut agiter le bocal énergiquement afin que la terre se mélange bien à l’eau. Il faut laisser reposer l’ensemble 3 jours, et après sédimentation, on retrouvera des strates d’argile, de limon et de sable, qui nous permettront de définir les pourcentages de chaque élément dans notre sol. La plus grosse granularité, le sable, sera au fond du bocal, on trouvera ensuite le limon, puis l’argile qui sera recouverte d’une couche de matière organique.

Un autre test consiste à creuser et prendre un peu de terre, en palpant la terre si l’on ressent d’importantes granularités, il est fort possible qu’elle soit sablonneuse. On peut façonner une boule avec les mains ? Si cette boule se maintient correctement et que la terre reste collée sur les mains, alors la terre est argileuse. Si la terre ne colle pas, alors elle est un peu plus limoneuse.

 

Comment équilibrer son sol

Le sol argileux est un sol plutôt lourd et difficile à travailler. Le sol argileux s’équilibre avec des apports d’engrais verts (Phacélie), de sable, de compost, de fumier. Enfin, un paillage permettra d’éviter que le sol en se dessèche trop en été.

Le sol limoneux est un sol très riches, mais très fragile. Il nécessitera d’être amendée en matière carbonée et azoté à savoir des tontes et du paillage très épais.

Les sols sableux sont des sols peu fertiles qui ne retiennent pas l’eau. Il faudra les enrichir avec de la matière organique de type fumier ou terreau. On peut aussi le mélanger à de l’argile bentonitique pour alourdir un peu l’ensemble.

 

Comment équilibrer un sol trop acide ou trop calcaire ?

L’acidité d’un terrain n’est pas bonne pour le microcosme du sous sol. L’acidité à tendance à gêner l’assimilation de nutriments et de ce fait perturbe la croissance des végétaux. Les micro-organismes et les vers de terre sont quasiment absent du sol acide. Les plantes indicatrices d’un sol acide sont la bruyère, le rumex, le genêt à balai, l’oseille, la prêle. Les amendements sont généralement fait avec de la chaux, du calcaire broyé, de la craie, de cendres qui permettront d’alcaliniser le terrain.

Enfin, pour les sols contenant trop de calcaire, il faudra ajouter du compost en automne et ensuite au printemps semer des engrais verts.

 

Quelles plantes choisir selon son type de sol ?

De nombreux fruits et légumes poussent sur une terre argileuse, si elle est bien amendée. Pour les légumes : les haricots, épinards, les laitues, les tomates, aubergine. Il sera plus difficile d'y faire pousser des légumes racines, type carotte, panais ou radis. Les petits fruits rouges y poussent bien.

Le sol sablonneux accueillera bien les légumes racines. Les carottes, les navets, céleri, asperges, pommes de terre se sentent bien dans ce type de sol.

Avec le sol limoneux, les légumes compatibles sont la tomate, les laitues, les haricots, le poireau.

Les légumes poussant sur un sol acide sont les haricots, les panais, les pommes de terre, les courges, la mâche, les carottes, les fruits rouges (framboises, myrtilles).

Les légumes adaptés aux sols calcaires sont les lentilles, radis, laitues, carottes, ail. Les tomates se plaisent bien dans un sol modérément calcaire.

Je partage l'article

1

Envie de participer à la lutte contre le réchauffement climatique avec Save 4 Planet ?

Une question : posez la sur le Forum ! ou Répondez à celles posées !  

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaire(s)

icon arrow-top