Faire du jardinage en s'inspirant de l'écosystème d'une forêt naturelle
Une forêt nourricière ou jardin-forêt est en quelque sorte un verger ou une forêt comestible qui se développe en grande partie sans intervention humaine, dans le même esprit qu'une forêt naturelle qui croît de manière autonome.
Le jardin-forêt regroupe plusieurs espèces végétales dont une grande partie est comestible.
Ce système se base sur la synergie entre les différents végétaux pour produire davantage tout en limitant les interventions humaines.
Pour que les plantes puissent se développer, la forêt nourricière doit inclure des végétaux fixateurs d'azote ainsi que des espèces qui accumulent les minéraux essentiels à la fertilisation du sol, à l'instar du haricot.
Les plantes mellifères, comme le coquelicot ou le fenouil, sont également essentielles pour attirer les insectes pollinisateurs, les ravageurs seront quant à eux éloignés par les espèces aux propriétés répulsives, à l'instar du céleri, de la bourrache ou du chrysanthème comestible.
Ces diverses espèces végétales s'appuient les unes sur les autres pour former un réseau, permettant ainsi à la forêt nourricière de s'autoréguler et de produire en abondance et de façon durable.
Préserver l'environnement et favoriser la biodiversité grâce à une forêt nourricière
Cette structure calquée sur une forêt naturelle se présente comme l'une des solutions pour lutter contre l'impact écologique de l'agriculture traditionnelle intensive.
Les forêts nourricières permettent en effet de pérenniser les récoltes tout en respectant l'harmonie régnant entre les êtres vivants de cet écosystème.
Cette pratique ne nécessite généralement que peu d'entretien tout en garantissant des récoltes abondantes, permettant ainsi de préserver les ressources telles que l'eau.
Grâce à la synergie des différentes espèces, de la lumière, du soleil et du vent, la forêt nourricière se suffit à elle-même sans l'ajout de fertilisants ou d'insecticides chimiques qui détériorent les sols et nuisent à l'environnement.
Les forêts nourricières constituent par ailleurs des puits de carbone indispensables pour piéger les gaz à effet de serre dans la biomasse du sol, réduisant ainsi les émissions de CO2 dans l'atmosphère.
Elles peuvent de plus regrouper une large diversité de plantes qui forment un habitat propice aux insectes butineurs et pollinisateurs tels que les abeilles et les bourdons, des espèces essentielles à la préservation de la nature.
Outre leurs nombreux bienfaits sur l'environnement, les forêts nourricières permettent de sensibiliser la population mondiale à l'accès et au partage des ressources indispensables à la vie.
Le concept de jardin-forêt est un moyen efficace pour connecter les individus à la nature et de réveiller les consciences de tous sur l'importance de préserver la biodiversité.
Si vous souhaitez participer à la protection des espèces végétales et animales, vous pouvez mettre en place votre propre jardin-forêt chez vous, quelle que soit la taille du terrain disponible.
Réagissez : êtes-vous tenté par l'aventure de la forêt nourricière ?
Laisser un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *