-

Faites des économies sur l'alimentation, mangez mieux !

economie alimentation - Image par Peter Stanic

Alimentation

Faites des économies sur l'alimentation, mangez mieux !

Par la rédaction

Le 11/03/2021 et modifié le 24/01/2022

En quelques décennies, nos modes de consommation alimentaire se sont progressivement démultipliés voire distordus. 

mode 1 : achat à l’épicerie ou au marché 

mode 2 : achat en hypermarchés 

mode 3 : achat en circuits courts

La présentation de ces trois modes est un peu simpliste et c’est leur porosité qui a mis progressivement le flou dans l’esprit des consommateurs. 

Pensons global agissons local

Bien manger est un défi de plus en plus difficile à relever !

La Grande Distribution est arrivée avec ses prix incitatifs : « 3 pour le prix de 2 » et ces fameuses promotions de tête de gondole. 

Qualité, choix, temps sont-ils les concepts d’un monde moderne ??

Beaucoup d’entre nous sont conscients qu’il faut changer la donne et prennent le prisme du zéro déchet. Pas d’emballage, pas de gaspillage, consigne, upcycling et DIY !  Loin de nous de condamner cette méthodologie qui peut être parfois taxée de radicale si l’on y ajoute le mot d’autosuffisance. 

La consommation alimentaire se réinvente progressivement par une prise de conscience évidente de ne pas être soumis au dictat de la GMS et des industriels dont le mot « marge » colle à leur image telle la bernicle à son rocher !

Oui, il y aura toujours une frange de la population qui se précipitera vers les grandes surfaces, cherchant la bonne affaire et le prix bas avant tout. 

En revanche, nombre sont de plus en plus conscients que sans éviter ces grandes enseignes, on peut décider de ne pas y entrer pour les courses alimentaires. Beaucoup dégainent des applis sur leur smartphone scrutant les étiquettes en détail pour connaître le contenu, la provenance, les additifs néfastes pour la santé, et même l’empreinte carbone ! Rien ne vous empêche de reposer un produit. 

 

image circuit court infographie

 

Mais comment faire des économies dans sa consommation alimentaire ?

Voici quelques réflexes à intégrer :

  • Choisir le bon circuit court, celui qui est ultra-court. Trop souvent, ce mot est galvaudé, car il admet jusqu’à un intermédiaire. Choisissez d’aller à la rencontre des agriculteurs et artisans en direct et évitez les négociants intermédiaires qui souvent gagnent mieux leur vie que les producteurs eux-mêmes 
  • Consommer a minima en AB, car tout se mange, même les épluchures. Evitez les produits en AB qui dépassent les frontières. Tous les pays n’ont pas les mêmes règles de certification et les charges salariales que nos paysans français 
  • Opter pour le Batch Cooking (cuisiner à l’avance plusieurs plats), une méthode efficace pour cuisiner. La raison du manque de temps est souvent évoquée pour justifier l’achat compulsif d’un plat cuisiné industriel. Une meilleure organisation est la clé de la réussite et cela vous valorise, en plus 
  • Faites vous-même vos conserves. Les économies sont énormes et vous consommez le hors saison sans culpabilité

 

En appliquant ces différents conseils à votre rythme, vous entrez dans une transition écologique alimentaire saine et sereine.

Je partage l'article

5

Envie de participer à la lutte contre le réchauffement climatique avec Save 4 Planet ?

Une question : posez la sur le Forum ! ou Répondez à celles posées !  

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaire(s)

icon arrow-top