Pollution voiture : comment éviter les GES, rouler à l'électrique, passer au co-voiturage, à l'autopartage

Le réchauffement climatique est un problème majeur que le transport ne fait qu'amplifier. Il s'agit en effet du secteur le plus polluant avec celui de la production d'énergie. Pour l'année 2016, le seul secteur du transport ...a rejeté pas moins de 13,41 gigatonnes de CO2 dans le monde, dont les 3/4 sont attribuables au transport routier. 

Le transport routier de marchandises et les voitures particulières, pour la plupart dotées d'une motorisation thermique, sont les plus émetteurs de gaz à effet de serre . En 2017, la vente mondiale de voitures a d'ailleurs explosé avec 93 millions de voitures commercialisées, soit 2 millions de plus que l'année précédente.

 Depuis quelques années, des alternatives plus vertes aux voitures à moteur thermique émergent. Si les véhicules électriques sont en passe de devenir la nouvelle tendance écologique pour se déplacer, ils n'en demeurent pas moins critiqués, surtout lorsqu’il s’agit de leur recyclage . En France, 111 000 voitures électriques ont été vendues en 2020. Les ventes ont bondi de 150 % en un an.  Si vous hésitez encore à sauter le pas, sur Save4Planet, nous démêlons le vrai du faux et vous offrons une vision plus claire des avantages et inconvénients de la voiture électrique. 

La voiture électrique n'est qu'une des nombreuses options actuellement à l'étude pour remplacer les véhicules à combustion. Les voitures propulsées grâce à un moteur à hydrogène et les biocarburants sont d’autres solutions pour réduire l' empreinte carbone du secteur du transport. 

Save4Planet sensibilise également à des moyens de déplacement plus verts. Limitez autant que possible l'utilisation de la voiture particulière . Optez pour le vélo ou la marche pour les courtes distances. Pour les longs déplacements et les voyages, préférez des modes de transport moins polluants comme les transports en commun , le covoiturage et l'autopartage .

Envie de participer à la lutte contre le réchauffement climatique avec Save 4 Planet ?

icon arrow-top